Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune de Lili
14 avril 2014

De l'art d'être tata#4

Image1

A l'occasion d'un retour au source, nous partageons la chambre d'amis une semaine.
J'écoute ton souffle pour m'endormir, me réveille au moindre de tes sursauts, m'étonne de t'entendre parler pendant ton sommeil, 
de reconnaitre un peu de ma soeur en toi, un peu de ton papa aussi, doux mélange...
Je te berce pour te rassurer et te fait découvrir Père Castor tandis que je découvre de mon côté le biberon d'1h du matin...

Une semaine continue pour découvrir ton regard sur le monde, tes efforts pour répéter le moindre mot qui te plait, ton envie de taper dans le ballon et...
sur le chat à l'occasion ! Ta fierté quand tu arrives enfin à prononcer le prénom de Tonton, te voir accrocher fièrement tes dessins au mur et trépigner d'impatience à l'idée de voir s'écrouler ta pyramide de cubes en criant "CATASAA" (Catastrophe !). 

Une semaine pour inventer avec ton oncle mille et une stratégies pour te faire manger un peu de tout, pour t'apprendre à ne pas faire de caprices et ne pas cafarder à Mamie. Et a fortiori, une semaine pour apprendre, ton oncle et moi, à ne pas rire quand tu prends ton air triste pour pointer le coupable de ton petit doigt pottelé.

Une semaine pour m'émerveiller quand tu écosses les petits pois, quand tu pointes les avions en demandant "Maman ?", quand tu te savonnes les pieds toute seule, quand tu nous parles, parles, parles de "Manon","Chat","Ba..l'eau", quand tu couches ton poupon au lit et que tu lui lis des histoires en lui montrant bien les images, quand tu vires Tonton du lit pour prendre sa place et que tu fais mine de lire "La Peste" d'Albert Camus que tu as trouvé sur sa table de chevet, quand tu te mets à regarder les diapositives toute seule, juste pour voir la petite lumière s'allumer au fond de la boite.

Etre tata, c'est aussi apprendre à rester à sa place, à être contente de la retrouver malgré tout.
Je regarde en cachette les vidéos de tes exploits parce que Mon Ours ne comprend pas, qu'en attendant nos retrouvailles tes bisous baveux, tes grands yeux bleus, tes petites boucles dans le cou, tes sourires et ton petit air mutin me manquent viscéralement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je t aime ma soeur, marre d être trop loin
Publicité
Archives
Publicité