Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune de Lili
29 avril 2014

Le grand saut : CRPE 2014.

bebe-meme

Voilà quand ce message sera publié, je serai en train de faire le grand saut, de passer l'examen le plus important de ma vie.

Enfin, pour être complètement honnête, comme je choisi de publier cet article quelques minutes avant la première épreuve, je serai surtout livide, poignardée par le stress, en train de mettre mon déodorant à l'épreuve et de gober des immodiums comme des petits bonbons pour sauver ce qui me restera de dignité.

Voilà maintenant 8 mois que je prépare ce concours, que je me projete dans ce que pourrait être ma vie après ça.
C'est une réorientation professionelle, un 360° avant même d'avoir entamé ma carrière.
Je fais ce choix pour moi, pour moi seule, et tout dépend de moi, de mes efforts...c'est tétanisant. La dernière fois que j'ai eu à faire face à une épreuve comme ça, j'ai décidé de passer un bac scientifique quand tout le monde me soutenait mordicus que j'étais "faite" pour un bac littéraire. J'ai galéré, j'ai bossé, j'ai fait face à mon prof principal qui me conseillait de redoubler, de changer d'orientation, de revenir sur ma décision et j'ai finalement eu mon bac S...avec mention. C'est ma petite victoire personnelle sur les étiquettes qu'on colle un peu vite.

Aujourd'hui, j'ai choisi de laisser tomber les paillettes du marketing pour devenir institutrice. Je ne veux plus côtoyer ce monde si loin de ma réalité. Je ne veux plus signer des factures exhorbitantes pour des packagings, brainstorming agence, plan merchandising qui malgré les heures de travail seront réduits à néant et refaits l'année suivante. Entendre des "Tu prends ton après-midi ?" alors que je fais 50h semaine et que je suis payée pour 35h ! Etre l'éternelle stagiaire qu'on traite comme une moins que rien parce qu'après tout, tous les stagiaires sont des c*ns, que c'est le bizutage classique, que tout le monde est passé par là, s'en est offusqué et à l'intelligence de reproduire le même schéma un fois monté dans la hiérarchie. C'est un beau métier et heureusement des gens ont le courage et le désir de le faire chaque jour, mais j'ai décidé de faire le grand saut, le 360°, de changer d'étiquette...

Je suis prête à assumer les enfants turbulents, le salaire qui dépasse péniblement les 2000€, prête à faire face à tous ceux qui pensent connaître et comprendre ce travail parce que c'est bien connu, avoir été élève permet de saisir les subtilités de l'enseignement, aux propos méprisants "tu fais ça pour les vacances ?" ou encore " c'pas trop dur de finir à 16h30 ?". Je veux consacrer mon temps à mes élèves, me stresser pour qu'ils apprennent à lire, à écrire, préparer mes cours pour trouver la méthode qui leur conviendra le mieux ou trouver comment aider au mieux chacun d'entre eux, prendre le temps de les comprendre, d'écouter leurs parents, les rassurer, les soutenir... et oui, rentrer chez moi en ayant encore suffisament d'énergie à consacrer à ma vie de famille.

Aujourd'hui, tout se joue. Ma vie est bloquée depuis plus d'un an, on remet toutes les discussions, toutes les décisions à plus tard. On ne peut pas faire de projets d'avenir tant que l'issue de ce concours ne sera pas connue.

Aujourd'hui, c'est le grand saut, le premier jour du reste de ma vie..peut-être. Alors, quand vous lirez ces lignes, je serai en train d'essayer, de prendre ma vie en main, de gratter d'autres lignes sur une feuille vierge en essayant de ne pas penser "Et si j'échoue ?"

giphy (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je te souhaite de réussir: avec ta volonté , il ne peut en être autrement<br /> <br /> <br /> <br /> Attention! c'est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus tressant qu'on puisse imaginer.
Publicité
Archives
Publicité