Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune de Lili
17 décembre 2013

Week-end à l'air - Circuit des impressionnistes (Chatou-Croissy, Carrières, Bougival)

sentier impressionnistes

monet

IMG_1626[1]

pierre-auguste-renoir-french-impressionist-painting-la-grenouillere-2-1869

IMG_1627[1]

 

 

Une idée de sortie pour profiter des couleurs de l'automne, de cette lumière unique, de ces rayons qui réchauffent malgré tout à l'approche de l'hiver...

Une balade façon Belle époque d'abord sur l'île de la Grenouillère ou l'île des impressionnistes. En effet, Renoir et Monet entre autres se sont pressés sur ces berges de verdures pour profiter des plages naturelles et des guinguettes estivales de l'époque. C'est la grande époque des journées de canotage et de bains froids avant l'arrivée de la bicyclette. Les parisiens viennent se mettre au vert et aujourd'hui, moi aussi.

Accessible depuis la gare RER A de Chatou-Croissy, vous trouverez d'un côté de l'île le restaurant La Fournaise, connu pour son fameux "Déjeuner des Canotiers" de Renoir, dont vous retrouverez une reproduction sur la place. De l'autre côté de l'île, on poussera jusqu'au bout du sentier pour voir les vestiges du camembert d'où les baigneurs et baigneuses de l'époque plongeaient dans les eaux froides de la Seine. Les impressionnistes s'efforcent de capturer l'instant, Monet s'amuse déjà des variations de lumières dans l'eau.Vous pouvez, si le coeur vous en dit, pousser jusqu'au pont de Bougival pour rejoindre le Musée de la Grenouillère sur l'autre rive.

Au Musée de la Grenouillère, vous pourrez en apprendre plus sur les usages de l'époque et surtout découvrir l'exposition temporaire "Monet et Renoir, côte à côte à la Grenouillère", prolongée jusqu'au 29 décembre !

Les deux peintres ont en effet posé leurs chevalets côte à côte au cours de l’été 1869 sur l'île de la Grenouillère, les toiles qui en découlent sont troublantes de par la confusion des styles. Une découverte véritablement émouvante, même si ce ne sont pas les originaux exposés...

Pour clôturer votre sortie et pour vous réchauffer, n'hésitez pas à prendre un chocolat chaud dans la verrière à l'arrière du bâtiment, le service est assuré par une association et les prix défient toute concurrence !

Enfin, si vous avez envie de prolonger encore votre sortie, vous pouvez buller dans le Parc des Impressionistes côté Rueil Malmaison, très joli et adjacent à quelques jeux pour les plus petits, qui n'imaginent pas une vraie sortie au grand air sans une session toboggan !

Itinéraire déconseillé aux poussettes et/ou aux personnes à mobilité réduite (sentiers, marches dans le musée, etc.)
Accès Gare RER A - Chatou Croissy
Tarifs Musée : 4€ (tarif normal); 2,50€ (tarif réduit)

 

                             itinéraire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité