Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune de Lili
11 avril 2014

A lire d'urgence#2 : La fille de l'hiver- Eowyn Ivey

9782264060983

J'aime adapter mes lectures à mon humeur, au lieu où je me trouve ou simplement à mes envies du moment. Or dernièrement mon amoureux m'a emmené à la neige une dernière fois avant que le printemps n'ait tout fait fondre et une très bonne amie a glissé ce petit bijou dans ma valise. Merci.

C'est l'histoire d'un couple qui tente de se reconstruire au bout du monde. Ce couple a fuit au fin fond de l'Alaska, dans une petite cabane en bois en bordure de forêt avec littérallement personne à des kms à la ronde ! Mabel s'imagine qu'en étant seuls, ils pourront affronter leur chagrin ensemble, se parler à nouveau, se retrouver et vieillir sereinement côte à côte. Mais Jack la fuit elle-aussi. Il se mure dans son silence et se jette à corps perdu dans son travail pour rentrer épuisé, incapable de parler à sa femme. Un soir pourtant, par jeu, le couple sculpte un enfant dans la neige froide. Le lendemain, le bonhomme a fondu et de petites empreintes de pas se dirigent vers la forêt....

Eowyn Ivey s'inspire ici d'un conte russe pour écrire son premier roman. Si l'histoire est assez prévisible, j'ai beaucoup aimé ce roman pour sa délicatesse. On distingue les flocons sur notre manche, on aperçoit un renard roux filer dans le sous bois, nos pieds s'enfoncent dans la boue des champs au redoux et on entend le feu crépiter à l'intérieur de la cabane. J'ai particulièrement aimé pouvoir lire ce roman en regardant la neige tomber dehors, en la sentant crisser sous mes pas à chaque escapade. Une écriture siple pour parler de l'amour, du chagrin, de la perte, de la quête de l'autre et puis de soi-même aussi, un peu...Un livre que je recommande chaudement, mais peut-être pour l'hiver, au coin du feu ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité