Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune de Lili
20 juin 2014

Le sexisme au quotidien

article_1412-MED-DOMINATION

Un documentaire qui pose plus de questions qu'il n'offre de réponses, mais qui a le mérite de faire réflechir et de laisser la liberté à chacun de se faire son opinion. Le rapprochement entre machisme et violence conjugale fait un peu figure de raccourci ici quand j'aurais préféré qu'on creuse sur la violence insidieuse, le sexisme ordinaire, du quotidien qu'on laisse passer parce que finalement "ce n'est pas si grave, c'est comme ça..."

J'enrage d'entendre des "C'est bien comme boulot pour une femme", "C'est quand même normal, vous travaillez moins que nous si on calcule bien" (rapport à l'écart salarial). Des petites vacheries du quotidien qu'on encaisse jusqu'à l'indigestion. Et je ne parle même pas du côté drague agressive/objet sexuel/fais-gaffe-à-ce-que-tu-portes-c'est-un-appel-au-viol, parce que là, on atteint des sommets dans la connerie, le dégout et ce n'est pas mon propos ici.

Ce qui m'interpelle ce sont les propos que va tenir Monsieur Tout-le-monde : copain, mec, frère, compagnon, pote, père, cousin, voisin...et même copine, mère, soeur, cousine ou même moi même parfois (n'oublions pas de balayer devant notre porte avant toute chose !)
C'est par exemple flagrant quand dans ce docu, les nanas décrivent leur mec idéal...
Oui parce que ce n'est pas si manicchéen.  Les femmes sont de gentilles victimes et les hommes des méchants pas beaux ? Et bah non, pas que.
Et pour être parfaitement honnête, les nanas, on n'est pas les dernières quand il s'agit de se rabaisser entre nous...
-Damn ! On leur mâche le travail en plus !-

Et puis, les femmes aussi sont sexistes. Parce que oui, malheureusement ça marche dans les deux sens...

 

Bref je m'interroge sur le sexisme : comment ne pas reproduire ça quand on baigne pourtant dedans au quotidien ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité