Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune de Lili
1 janvier 2014

De l'art d'être tata#3

photo (2)

Il n’y a pas de mots pour vous dire combien votre vie est chamboulée par une naissance. Rien ne prépare à ça…Rien.

Je ne suis que tata, mais c’est déjà toute une histoire. Je me le répète continuellement : « Je ne suis que tata, ce n’est pas grand-chose ».

Mais dès que j’ai appris ton existence, ma vie a basculé. J’ai enfin compris le véritable sens, le véritable poids des mots de ma Maman. L’arrivée de mon petit frère a été une source d’angoisse pour moi, ma mère m’avait alors expliqué : « Le cœur d’une maman grandit à chaque enfant…Tu n’auras pas à me partager et mon amour pour toi ne réduira pas ». Face à l’attention portée au nourrisson, j’avoue n’avoir été que moyennement convaincue alors.

Aujourd’hui, je vis cela malgré moi. Dès que j’ai appris ton existence, mon cœur s’est gonflé d’amour, gonflé à bloc, plein à n’en plus jamais craquer, jamais. Tu as tout balayé sur ton passage et tu le fais encore. Il me suffit d’une petite photo de ma nièce pour me remettre d’aplomb. J’ai compris pleinement à cet instant ce que ma mère voulait dire. Nous sommes une tribu, une meute, une famille viscéralement liés les uns aux autres. Et je sais que je donnerai tout pour un seul d’entre nous. Tu es arrivée à la fin du mois d’août. Ton grand père irradiait, tout de rose vêtu. Ton oncle ne savait pas quoi faire de son grand corps dans cette petite chambre d’hôpital. Et je me souviens des mots coincés dans ma gorge, comme cette bulle qui se forme lorsqu’on est sur le point de fondre en larmes. J’aurais voulu te dire « Bonjour, je suis Lili, je suis ta tante. » mais ce n’est pas sorti, j’aurais voulu te jurer qu’il ne t’arriverait jamais rien de mal, mais malheureusement personne ne peut promettre ça et je voudrais ne jamais avoir à mentir. Alors je t’ai chuchoté que je serai toujours là pour toi et que tu pourrais toujours compter sur moi. Toujours. Les km n’y changeront rien. Tu fais aussi partie de moi désormais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Lili, j'ai lu avec émotion ton texte qui correspond pleinement à ce que j'ai vécu lorsque ma première nièce est née, j'étais encore enfant et pourtant, j'ai ressenti ce moment avec intensité, elle a aujourd'hui 25 ans et je te souhaite de vivre tous ces beaux moments avec ta nièce, les manèges, les promenades aux parcs et plus tard les sorties en ville, les regards qui se croisent quand elle sait que je sais... Oui, les kilomètres ne changent rien, il n'y a aucune distance d'un coeur à un autre, Laura
Publicité
Archives
Publicité